Au 1er janvier 2020, votre contrat santé a été mis en conformité suite à la réforme du 100% santé.
N’attendez pas et interrogez nous pour une proposition conforme à cette réforme, nous pouvons vous accompagner au mieux dans cette évolution.
Mais à quoi correspond la réforme du 100 % santé ?
Avec le « 100% santé » (ou reste à charge zéro), les pouvoirs publics entendent renforcer l’accès de tous les Français à des soins dentaires, optiques et auditifs de qualité, pris en charge à 100% des frais engagés sur un catalogue de produits.
Lunettes de vue, prothèses dentaires, aides auditives… Ces dépences médicales sont souvent onéreuse et les frais assumés par l’assuré (le reste à charge) sont importants.
En effet, dans les secteurs de l’optique, du dentaire et l’audiologie, les professionnels de santé fixent librement les prix qui sont ainsi déconnectés des bases de remboursement de l’Assurance maladie. Conséquence : le niveau de dépenses est tel qu’il dissuade aujourd’hui certains des assurés à s’équiper ou se soigner correctement.
En garantissant une prise en charge intégrale de certaines prestations dans ces trois spécialités, le « 100% santé » a donc pour objectif de prévenir le renoncement aux soins pour raisons financières.
Le lancement du plan 100% santé – anciennement baptisé « reste à charge zéro » – a été annoncé en juin 2018, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Cette mesure donnera accès à des « paniers » de soins dentaires, optiques et auditifs répondant aux besoins des clients et intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé (ou mutuelles).
Pour cela, les bases de remboursement de la Sécurité sociale vont progressivement évoluer et des prix limites de vente (PLV) seront mis en place, que les professionnels de santé concernés auront l’obligation de respecter.
Dès lors que vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé responsable, vous pourrez bénéficier des offres de soins « 100% santé ».
Celles-ci seront incluses dans les obligations de votre complémentaire et devront vous être systématiquement proposées par votre opticien, votre dentiste ou votre audioprothésiste, quels qu’ils soient, partout en France.
Votre liberté de choix sera néanmoins préservée puisque vous conserverez à tout moment la possibilité de choisir d’autres équipements, dont le tarif sera libre (comme cela était le cas avant la mise en place de cette réforme du 1er janvier 2020).
Cette réforme a été appliquée en 2 temps avec 2 dates principales à retenir.
Depuis 2019, les restes à charge des assurés diminuent progressivement, jusqu’au remboursement total à compter du 1er janvier 2021.