Lexique des assurances
Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Médecin traitantLe médecin traitant est un médecin généraliste ou un spécialiste choisi par un assuré pour se soigner dans le cadre du parcours de soins coordonnés (loi de réforme de l’assurance maladie du 13 août 2004).
Il gère le dossier médical personnalisé du patient, ce qui lui permet de coordonner les soins et de centraliser les informations médicales concernant ce dernier. Le médecin traitant peut ainsi, si cela est nécessaire le renvoyer vers un autre médecin spécialiste ou un service hospitalier.
Le médecin traitant est, de cette manière, le mieux placé pour gérer l’état de santé de son patient.
Pour choisir son médecin traitant, il suffit de remplir un formulaire de déclaration du médecin traitant et de l'adresser à sa caisse d'assurance maladie.
Mise en demeureIl s’agit d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’assuré qui n’a pas payé sa cotisation par l’assureur, lui demandant de procéder au paiement.
Le contenu de cette lettre se doit d’être clair.
Cette lettre doit :
- indiquer qu’elle vaut mise en demeure d’avoir à exécuter une obligation.
- indiquer la date se rédaction ainsi que les coordonnées du destinataire
- récapituler le litige
- réclamer le paiement
- préciser un délai pour résoudre le problème
- spécifier les coordonnées de l’expéditeur ainsi que sa signature
La lettre de mise en demeure constitue un moyen de pression pour persuader une personne de régler la somme due.
Sans réponse après une mise en demeure ou un refus de s’y plier, le créancier peut engager des poursuites judiciaires.
Généralement, la mise en demeure entre dans le cadre du code civil, cependant, des exceptions existent notamment concernant les assureurs.
MultirisquesLe contrat multirisque réunit plusieurs garanties.
L'assurance multirisque comprend principalement une garantie incendie, explosion, tempête, catastrophes naturelles, acte de terrorisme, vol, dégât des eaux, bris de glaces et responsabilité civile familiale, cambriolage.
Si elle n’est pas obligatoire, il s’agit probablement de l’assurance la plus complète car elle protège aussi bien les personnes que les biens. Elle est donc largement recommandée.
Certaines garanties sont légalement incluses dans le contrat multirisque, mais il se peut que d’autres protections soient proposées en supplément et peuvent s’avérer précieuses.
L’assurance multirisque habitation concerne les propriétaires, les locataires ou même les copropriétaires (particuliers ou professionnels)
Pour les locataires, la multirisque habitation est une obligation légale. L’absence de cette assurance peut entraîner la résiliation d’un bail.
Les propriétaires occupants ne sont pas obligés de souscrire une telle assurance, néanmoins la souscription à un multirisque reste plus prudent.
Concernant les copropriétaires, la multirisque habitation est la plupart du temps souscrite directement par le syndic. Elle couvre les parties communes de l’immeuble et parfois même certaines parties privatives.
Liens utiles
Ameli.fr : site de votre Caisse d’assurance maladie
URSSAF : site à destination des professionnels pour le suive de leur activité sur le plan administratif et fiscal
Ma formation professionnel CNAM : site sur la formation professionnelle
Service Public : Pour votre déménagement, déclarez votre changement d’adresse
Interieur Gouv : Retrouvez facilement la préfecture à laquelle vous adresser pour vos démarches
Legifrance Gouv : Accédez aux informations règlementaires
Serive Public : Pour votre déménagement, consultez la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Garde-meubles de France
FFA – Fédération Française de l’Assurance