Lexique des assurances
Il y a 5 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
IARDSigle signifiant : Incendie, Accidents, Risques Divers.
IARD traite de l’assurance « dommages » et protections de biens par opposition à la catégorie « vie » de l’assurance, attachée à la protection de la personne.
IDA ConventionIndemnisation Directe des Assurés : il s'agit d'une convention signée entre la majorité des compagnies d'assurance qui est destinée à accélérer et simplifier les opérations d'indemnisation lors d’un accident de voiture.
Cette convention fonctionne lorsque deux véhicules sont impliqués et a pour but d'éviter les discussions sur les partages de responsabilité.
La part de responsabilité incombant à chaque assuré est déterminée à partir du constat amiable.
Sans se concerter les deux assureurs appliquent le même cas de barème. Ce barème est constitué à partir du Code de la Route et de la jurisprudence.
IndemnitéCompensation financière versée par l'assureur après un sinistre, pour réparer le préjudice subi par l'assuré ou la victime, conformément au contrat signé.
Indemnisation, dédommagement et réparation sont des termes synonymes.
L’utilisation de ce vocabulaire fait référence à tout règlement quelque soit le type de dommage subi (dommage corporel, moral ou patrimonial).
L'indemnité journalière est l'allocation payée pour chaque journée d'incapacité de travail prise en charge entièrement ou en partie.
IndexationAppelée également « clause d’échelle mobile ».
Il s’agit d’une mesure contractuelle légale ou réglementaire tenant compte de la variation automatique de la valeur d’une prestation selon l’évolution des indices économiques dans certains domaines. En d’autres termes, il s’agit d’un réajustement automatique des cotisations et des garanties.
Ainsi, le montant des garanties continue de correspondre aux besoins de l'assuré sans qu'il soit nécessaire de modifier le contrat.
Exemple : vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation indexé sur la valeur de l'indice de la Fédération Nationale du Bâtiment (FNB).
Lorsque cet indice augmente de 2% dans l'année, les sommes garanties et la cotisation correspondante progressent d'autant.
IndicePour remédier à l'inflation, les compagnies d'assurances, tenant compte de l'impossibilité de faire modifier le contrat à chaque échéance, proposent des contrats basés sur des indices.
A la souscription du contrat, les capitaux et les primes fixées sont affectées à un indice de base qui évoluera chaque année.
L’indice est donc un pourcentage fixé dans le contrat d’assurance dans le but de faire automatiquement évoluer la prime à la date d’anniversaire du contrat.
Pour les assurances, l’indice est souvent calculé par l’Insee (Institue National de a Statistique et des Etudes Economiques) ou la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
Liens utiles
Ameli.fr : site de votre Caisse d’assurance maladie
URSSAF : site à destination des professionnels pour le suive de leur activité sur le plan administratif et fiscal
Ma formation professionnel CNAM : site sur la formation professionnelle
Service Public : Pour votre déménagement, déclarez votre changement d’adresse
Interieur Gouv : Retrouvez facilement la préfecture à laquelle vous adresser pour vos démarches
Legifrance Gouv : Accédez aux informations règlementaires
Serive Public : Pour votre déménagement, consultez la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Garde-meubles de France
FFA – Fédération Française de l’Assurance