Les garanties
L’assurance emprunteur est souscrite pour garantir un emprunt. Elle permet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité et d’arrêt de travail. Lorsque l’un de ces événements survient, l’assureur rembourse les échéances du prêt, en totalité ou en partie (quotité).
Lorsque vous réalisez un emprunt, il est donc obligatoire de souscrire une assurance. C’est à la fois une sécurité pour vous, votre famille mais aussi pour l’organisme de crédit.
Choisir la meilleure assurance emprunteur
Vous pouvez adhérer au contrat d’assurance proposé par votre organisme de crédit qui a négocié une assurance collective auprès d’un assureur. Cependant, ces contrats mis en place par les banques ne sont pas compétitifs et il est préférable de solliciter un courtier en assurance pour trouver l’offre la plus pertinente.
Aujourd’hui, grâce à la loi Lemoine entrée en vigueur en 2022, il est également possible de résilier, à tout moment et sans frais, l’assurance emprunteur contractée au moment de la mise en place du prêt.
De plus, cette loi a prévu la suppression du questionnaire médical pour les prêts arrivant à leur terme avant les 60 ans de l’assuré et dans la limite d’un capital emprunté de 200000€ par personne (après application des quotités).
Votre courtier Ôrizon se tient à votre disposition pour vous conseiller et assurer, dès lors que vous aurez choisi le contrat le plus pertinent, toutes les formalités de résiliation et de mise en place.
Résiliation
Les lois Lagarde, Hamon et Bourquin offraient déjà plusieurs possibilités mais la loi Lemoine permet, depuis 2022, de résilier son assurance à tout moment (voir notre article).
Au moment de la mise en place du prêt, la délégation d’assurance permet de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de l’assureur de votre choix dès lors que vous respectez l’équivalence de garanties.
Désormais, tout est réuni pour que vous ayez la liberté totale de choisir votre assurance emprunteur et que vous puissiez en changer à tout moment.
Cependant, il est primordial de soliciter un courtier en assurance pour mener à bien la procédure de reprise du contrat. En effet, les banques bloquant souvent les dossiers, l’expérience et la technicité d’un courtier facilitent grandement la réalisation de la reprise. De plus, cela ne coute rien au client, le courtier étant rémunéré par ses assureurs partenaires.