La couverture de la mutuelle santé s’exprime en pourcentage de la base de remboursement (BR) de la Sécurité Sociale. Lorsque la mutuelle affiche 100% BR SS incluse, elle rembourse les 30% non pris en charge par la SS (celle-ci ne couvre que 70%), mais pas les dépassements d’honoraires.
La couverture de la mutuelle s’exprime en pourcentage de la base de remboursement (BR) de la Sécurité Sociale. Lorsque la mutuelle affiche 100% BR SS incluse, elle rembourse les 30% non pris en charge par la SS (celle-ci ne couvre que 70%), mais pas les dépassements d’honoraires.
Mal remboursé par la SS, ce poste est un argument fort pour les mutuelles. Préférez des forfaits exprimés en euros et sollicitez les solutions du 100% santé qui garantissent 0 reste à charge.
Les prix élevés des prothèses restent mal compensés par les mutuelles. Comme en optique, la solution 100% santé pourrait vous offrir 0 reste à charge avec des prestations cohérentes.
De plus en plus utilisée, la médecine douce n’est pas toujours prise en charge par les contrats mutuelle. Nous conseillons donc d’y être attentif, notamment si vous êtes adepte d’ostéopathie ou d’acupuncture. Ce type de remboursement est restreint à certaines disciplines et limité en montant par séance et en fréquence annuelle.
Elle évite de faire l’avance de frais sur différents postes : pharmacie, analyses, hospitalisation… Le tiers payant de nos partenaires est généralisé nationalement, avec le plus grand nombre de professionnels de santé.
Gratuit et sans engagement
Si vous êtes un couple retraité, il est important d’appréhender les garanties liées à l’hospitalisation, à l’audioprothèse ou encore aux dépassements d’honoraires des spécialistes car vous êtes susceptibles d’utiliser ces postes de soins de manière plus fréquente.
En revanche, si vous êtes une famille avec des jeunes enfants, il sera judicieux de sélectionner un contrat adapté à vos besoins. Choisissez par exemple des garanties prenant en charge l’orthodontie, la médecine douce (ostéopathe, chiropracteur, hypnothérapie, acupuncture) ou encore un poste optique adapté à votre situation (verres simples ou complexes, lentilles de contact, chirurgie réfractive.
Si votre contrat à plus de 5 ans, deux éléments sont à analyser avec votre courtier. Avec les majorations annuelles, votre cotisation peut alors être en décalage avec le marché. Un courtier vous proposera différents devis pour savoirr si votre contrat reste concurrentiel ou non.
Nos besoins en frais de santé évoluent et les tableaux de garanties dernière génération prévoient de nouvelles prises en charges. Par exemple, l’univers de la médecine douce qui n’est pas remboursé par le régime obligatoire (Sécurité Sociale, Mutuelle Sociale Agricole…) est aujourd’hui intégré dans la majorité des mutuelles actuelles. Les implants peuvent également être pris en charge en partie par certains acteurs.
Suivant votre profil, les besoins de remboursement des frais médicaux peuvent être très différent. Certaines compagnies partenaires permettent d’adapter votre tableau de garanties en fonction de vos attentes. Il est important d’être conseillé par votre courtier en assurance qui saura choisir avec vous l’assureur le mieux adapté à votre situation. L’objectif sera alors de construire ensemble un tableau des garanties qui s’approche au plus près de vos besoins en soins médicaux.
En fonction de votre lieu de résidence le coût de vos frais médicaux peut être différent. Pour faire simple, plus votre ville est importante plus les soins médicaux sont élevés. Le prix de votre mutuelle sera également impacté par votre situation géographique. Par exemple, une chambre particulière en région Parisienne peut atteindre 100 € contre 50 € dans certaines villes de province.
il est important de bien connaitre votre situation pour adapter votre contrat santé à votre situation ainsi qu’à vos besoins. Pour cela, un conseiller saura vous accompagner pour trouver ensemble la meilleure offre. Privilégiez un courtier comparateur dans vos recherches afin de gagner en efficacité et pertinence.
Gratuit et sans engagement